Vous êtes pâtissier amateur et vous souhaitez vous reconvertir pour devenir professionnel, pour cela vous avez décidé de passer le CAP pâtisserie en candidat libre ? Diplôme inscrit au RNCP, titre reconnu par l’état et par les professionnels, il est important de se préparer pour mettre toute les chances de son côté le jour J. Pour vous préparer à cet examen votre chef pâtissier vous propose un enseignement dédié : Une formation CAP Pâtisserie Candidat Libre en présentiel, dans son laboratoire.

Le choix du matériel

Le chef vous conseille et vous oriente sur le matériel dont vous aurez besoin, les indispensables, sur les règles à l’examen, le matériel que vous aurez le droit d’utiliser et le matériel qui n’est pas autorisé. Une liste de ces outils à ne pas oublier le jour J, des recommandations sur votre tenue professionnelle, les outils…
Un bon ouvrier a de bons outils, votre chef vous conseillera sur le choix du rouleau à pâtisserie, la spatule exoglass, la spatule droite, la mini spatule coudée, la spatule coudée, la corne à pâtisserie, le fouet, le pinceau plat, le couteau d’office, le couteau de tour, le couteau à génoise, le couteau scie, l’économe, la balance électronique, le thermomètre à sonde, le set de douilles, le tamis, les emportes pièces, la pince, le minuteur, le chalumeau, la brosse à dorer, le coupe pâte, la règle à pâtisserie, les billes de cuisson pour fond de tarte, le zesteur, la toile sulpat, le ciseau, les cuillères, les fourchettes, la malette de rangement, les cercles et moules, les casserolles, un robot… Mais aussi le film alimentaire, le papier sulfurisé, les poches à douilles, le rhodoïd, les barquettes, les lingettes desinfectantes alimentaire.

Si lors de votre formation tout est fourni sur place par le formateur, n’attendez cependant pas le dernier moment pour vous équiper… Utiliser votre propre matériel vous permettra également de vous familiariser, de devenir plus efficace et plus précis.

Les épreuves théoriques : 80 points

Des points “faciles” dont il ne faut pas se priver. Une épreuve PSE et une épreuve Approvisionnement et Gestion des stocks.

Vous aurez également à passer des épreuves générales : Français, mathématiques, sciences, histoire, éducation physique et sportive, langue vivante, en option Arts appliqués et culture artistique.

Ces épreuves sont facultatives vous êtes déjà titulaire d’un diplôme équivalent ou supérieur au CAP : Autre CAP ou BAC ou BTS, ou licence…

Les épreuves pratiques : 220 points en jeu

C’est l’épreuve la plus important de votre examen, elle doit donc être préparée avec minutie et attention. Le chef vous prépare à cet examen sur 2 journées une en 5h30 (Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage) et l’autre en 5 heures (Entremets, petits gâteaux). Vous disposez de tous les ingrédients, puis c’est à vous de jouer. Vous devrez également réaliser un ordonnancement, et passer deux examens oraux de 15 minutes concernant l’hygiène et le technologie de la pâtisserie.

14 semaines de stage en entreprise obligatoire

Si ce n’était pas obligatoire avant la réforme de 2021, désormais un stage en entreprise de 14 semaines est obligatoire pour les candidats qui souhaitent se présenter à l’examen de CAP Pâtisserie en candidat libre. Ce stage doit avoir lieu dans les 3 ans précédant la session d’examen. Réalisé en une seule fois ou en 2 fois 7 semaines. Si vous avez une expérience 14 semaines au moins, vous êtes dispensés de réaliser ce stage de pâtisserie.
Votre formateur vous donnera des pistes pour votre stage, des bonnes adresses mais surtout vous formera à la recherche de stage, à l’élaboration de votre CV, à la rédaction d’une lettre de motivation si nécessaire.

Passer un CAP Blanc en conditions réelles

En vue de l’obtention du Certificat d’Aptitude Professionnelle, votre formateur vous propose de passer un CAP Pâtisserie Blanc à Clermont-Ferrand. Il organise pour ses stagiaires un examen blanc, cela pour vous permettre d’être plus à l’aise le jour du CAP. Tirage au sort du sujet, fiches techniques, ingrédients fournis, n’oubliez pas votre mallette. À l’issue du temps imparti, le formateur devient jury, il vous a observé pendant l’épreuve, il juge également le rendu final et vous donne ses conseils et recommandations : Organisation, technique, méthode…

Formateur dans le Puy-de-Dôme (63)

Votre chef pâtissier formateur vous accueille dans son laboratoire à proximité de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme (63). Vous êtes basé dans le Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand, Issoire, Riom, Thiers, ou ailleurs dans le 63, vous souhaitez passer le CAP pâtissier en candidat libre à Clermont, faites vous former et mettez toutes les chances de votre côté !

Demande d’inscription à la prochaine session

    Comment avez-vous connu le site Chef-Patissier.fr ?
    Recommandation & bouche à oreilleGoogleLes réseaux sociauxAutre

    En cochant cette case, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site.
    CHEF-PATISSIER.FR est un service qui vous met en relation avec une pâtissière professionnelle, dès réception de votre demande elle vous recontactera pour discuter de vos attentes.